Sélectionner une page

Un grand maître de sagesse arrive un jour avec une bouteille rouge, contenant l’Eau de Vérité. Il montre ses vertus à la foule, et tous l’acclament et le suivent en disant : “C’est un grand maître, il connaît le Chemin et il nous le montre par cette bouteille rouge !”


Au même moment, un autre maître arrive dans le pays voisin avec une bouteille bleue, contenant elle aussi l’Eau de Vérité. Il montre ses vertus à la foule, et tous l’acclament et le suivent en disant : “C’est un grand maître, il connaît le Chemin et il nous le montre par cette bouteille bleue !”


Peu de temps après, les maîtres s’en vont, en laissant à leurs disciples respectifs l’Eau de Vérité qu’ils avaient apportée. On n’entendit plus parler d’eux pendant un long moment. Mais voilà qu’un beau jour, les disciples de chaque maître se rencontrent par hasard et se disputent : “Votre type là, il ne peut être un véritable maître ! Voyez l’eau qu’il vous a laissée : elle n’a pas la couleur de l’Eau de Vérité !”


C’est alors que surgit un homme voilé qui s’empare de la bouteille rouge et en verse immédiatement le contenu, transparent comme l’eau pure, sur le sol. Et un arbre pousse.

« Sacrilège ! s’écrient les disciples, outrés, cet homme vient de gaspiller l’Eau de Vérité de notre maître. »


A ce moment, un autre homme voilé s’empare de la bouteille bleue et en verse sans plus attendre le contenu, transparent comme l’eau pure, sur le sol. Et un arbre pousse.

« Sacrilège ! s’écrient les disciples de l’autre camp, cet homme vient de gaspiller l’Eau de Vérité de notre Maître. »


Quand les disciples tentent de s’emparer des deux hommes voilés, ceux-ci montrent leur vrai visage.
La foule des deux camps s’arrête, stupéfaite, et s’exclame d’une seule voix :
 « Maître, vous êtes revenu ! »


Les deux maîtres rassemblent alors leurs disciples en un seul groupe et leur disent :
 « Vous voyez, l’Eau de Vérité que nous vous avons laissée n’a pas beaucoup d’utilité tant qu’on la garde enfermée dans une bouteille et tant qu’on bavarde sur sa couleur. Pourquoi n’avez-vous pas versé le contenu des bouteilles sur le sol ? Ainsi vous auriez vu que l’Eau de Vérité est transparente, et deux arbres auraient poussé. »