Sélectionner une page

Ça fait longtemps que je m’intéresse aux monnaies alternatives ou plutôt, de manière plus large, aux alternatives à la monnaie. Je me suis, comme beaucoup, posé la question : peut-on se passer d’argent ? Et ma réponse personnelle, à l’heure actuelle, n’est pas tranchée. Cependant, ayant pris conscience du hold-up mondial que nous subissons chaque jour en utilisant l’argent-dette produit par les banques grâce au phénomène d’usure, qui tend constamment à enrichir les plus riches et à appauvrir les plus pauvres, je me dis qu’il est grand temps d’explorer autre chose.

Parmi toutes mes découvertes concernant les monnaies alternatives, je n’ai jamais été aussi emballé que par celle-ci : le JEU. Pourquoi ? Parce que c’est un système décentralisé, qui ne dépend d’aucune autorité extérieure. Il plaira donc beaucoup à ceux d’entre vous qui sont sensibles à la notion de souveraineté individuelle.

Les règles du JEU sont simples. Quelques-unes d’entre elles :

  • On peut y jouer dans le monde entier, même s’il favorise en même temps les réseaux locaux.

  • Un « point JEU » vaut une minute, 60 points JEU valent donc une heure, ce qui ne signifie pas pour autant que ce soit un système d’échange de temps. Je peux choisir de demander plus qu’un point jeu par minute si j’estime que mon expertise est importante. Libre à celui qui veut bénéficier de mes services d’accepter la transaction.

  • Pour sa propre comptabilité, chacun possède un carnet de JEU, dans lequel ses partenaires de transaction notent le montant et la nature des échanges accomplis.

Très proche des systèmes d’échange locaux (SEL) et éventuellement compatible avec eux, le JEU a la vertu de mettre en lien les acteurs du tissu social local. Il est possible – ou non, puisque c’est libre – de faire partie d’un groupe qui organise des “bourses” d’échange de biens et services. Il a aussi a l’avantage de faire connaitre et de mettre en valeur les talents des uns et des autres.

Bref, ma seule idée étant de vous faire connaitre cet outil, voici un lien à suivre si vous souhaitez aller plus loin : https://www.personocratia.com/le-j-e-u/

De mon côté, je lance l’initiative dans mon village. Ainsi, les falsitombiens (et alentours bien sûr) intéressés peuvent nous rejoindre sur Facebook ou sur Telegram. Il y aura bientôt une première réunion de mise en route. Bienvenue !