Sélectionner une page

C’est une idée qui m’a traversé ce matin. Elle n’est donc certainement pas bien aboutie, mais je me dis que l’écrire est toujours un pas dans la bonne direction.

Nous remplissons, pour la plupart, notre déclaration d’impôts via internet, en nous connectant de manière sécurisée à l’aide de notre carte d’identité.

Ne pourrait-on imaginer une plateforme sur laquelle tous les votes, pour tous les textes de loi sur lesquels ne doivent d’ordinaire se prononcer que nos représentants, seraient accessibles à tous ? Chacun pourrait alors voter directement, sans déléguer sa voix, et ainsi participer aux choix politiques directement.

La démocratie « représentative » était probablement incontournable jusqu’il y a peu, puisque demander l’avis de tout le monde, tout le temps, sur toutes les questions, aurait été inorganisable… mais aujourd’hui ? La technologie le permettrait sans souci.

En complément de cette proposition, une autre, facultative, qui intégrerait un concept qui m’est cher : la transparence. Elle aurait en tout cas le mérite d’évacuer toute possibilité de tricherie dans le compte des voix :

La position de chacun serait connue de tous, sur chaque vote auquel il aurait participé, parce que la liste des votants serait nominative. Il faudrait oser jouer le jeu de la transparence.

Et encore un troisième volet, pour prendre en compte un autre concept qui m’est cher : la non obligation. Chacun peut voter, mais ne doit pas.

 

Je suis ouvert à tout commentaire ayant pour but d’enrichir cette proposition.

Allez, vous aussi, chers casseurs d’idées, pour ne pas dire de couilles, si pour une fois vous participiez à construire plutôt qu’à détruire ? Si vous voyez ce qui ne va pas dans une proposition, faites déjà l’effort d’imaginer une solution au problème que votre regard perçant a pu mettre à jour. C’est pas compliqué et il n’y a que comme ça que les choses avancent.