Sélectionner une page

Ne vous êtes-vous jamais étonné, comme moi, de la place de la pub dans nos vies ? Comment en est-on arrivés, collectivement, à cette extrémité tellement énorme que nous en venons à la trouver « normale » ? Quand bien même un sursaut de lucidité nous aurait déjà tiré la manche à ce sujet, force est d’admettre que nous continuons tous les jours à accepter cette intrusion dans nos champs visuel et auditif.

Cela nous parait tellement normal, d’ailleurs, que sans mauvaise intention aucune, dès que nous avons quelque chose à vendre ou à « faire connaître », nous mêlons tout naturellement notre « produit » à ce grand marché du temps de cerveau disponible.

Je n’ai rien contre ceux qui le font. Il est difficile de prendre le temps de conscientiser l’impact de tous nos actes et de nous détacher de certaines fausses évidences. Mais aujourd’hui, j’aimerais qu’un véritable mouvement de décontamination de notre environnement s’enclenche. J’aimerais un monde sans pub !

« Mais c’est pas possible, mon vieux ! Les lobbys de la pub sont bien trop puissants ! Ils se servent de toutes les dernières découvertes psychologiques pour que ça nous touche malgré nous ! Ce sont des experts ! On ne peut rien contre « eux »… »

Archifaux ! Nous avons tout pouvoir, comme d’habitude. Il suffit d’en prendre conscience. Et il n’est même pas nécessaire de se battre ! Boycottons simplement dès maintenant tous les produits ou services qui font de la publicité. Qu’il devienne aussi honteux de faire de la pub que de jeter un papier par terre.

C’est extrême ? Sans aucun doute. J’aspire à un monde sans pub, sans pub du tout. Suis-je le seul dans ce cas ?

« Mais les petits indépendants qui veulent se faire connaitre ? »

Il existe beaucoup d’outils de référencement via lesquels tout un chacun peut trouver facilement ce qu’il cherche. A aucun moment il n’est besoin de forcer les gens à nous voir et à nous entendre. Partageons cette éthique et changeons de cap, pour le respect de nos yeux et de nos oreilles.

Qu’en dites-vous ? Si nous devenons de plus en plus nombreux à retourner la vapeur en faisant des pubs une contre-pub, nous aurons rapidement la capacité de retrouver notre tranquillité.

Allons-y ! Pour moi, c’est parti – sans intégrisme, hein ! Et pour vous ?