Sélectionner une page

J’ai décidé de ne plus m’indigner face à ce qui se déroule sous nos yeux, mais simplement d’observer et de partager mon regard.

Il y a 80 ans :

« L’étoile jaune est mise en place par un décret du 1er septembre 1941, signé par Reinhard Heydrich, alors à la tête de l’Office supérieur de la Sécurité du Reich. Tous les Juifs âgés de plus de six ans doivent alors la porter de manière bien visible chaque fois qu’ils se montrent en public, sans quoi ils s’exposent, même par négligence, à une amende ou de la détention. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_jaune)

Aujourd’hui :

« Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis ce jour en Comité de concertation ont décidé d’un vaste Plan « été ». Ce plan prévoit un retour à une vie plus normale en quatre étapes. […]

À partir du 1er juillet 2021

Si six adultes sur dix ont reçu leur première dose de vaccin et si l’on constate une tendance favorable des hospitalisations, avec un seuil indicatif de 500 lits occupés en soins intensifs par des patients covid. […]

À partir du 30 juillet 2021

Si sept adultes sur dix ont reçu leur première dose de vaccin et si l’on constate une tendance favorable des hospitalisations, avec un seuil indicatif de 500 lits occupés en soins intensifs par des patients covid. » […] (https://www.info-coronavirus.be/fr/news/occ1105/)

 “C’est à cause de gens comme toi qu’on ne peut pas retrouver nos libertés.”

Le fait de conditionner le retour des « libertés » au taux de vaccination va forcément, dans les semaines à venir, intensifier la montée de la haine des gens vaccinés envers les non-vaccinés. Ces derniers seront tout naturellement désignés comme responsables de notre emprisonnement collectif. Cette simple décision, qui pourrait paraitre anodine, enclenche et soutient pourtant irrémédiablement une forme de ségrégation et de persécution au sein de notre population. S’intensifiera-t-elle jusqu’au port obligatoire d’un signe distinctif ? Nous verrons.

Est-ce que c’est intentionnel de la part de notre gouvernement ? Chacun portera sa propre réponse… mais au moins on ne pourra pas dire « on ne savait pas » ou « on ne l’avait pas vu venir ».

Bonne journée à tous !