Sélectionner une page

Effectivement, bien plus sûrement que la voix que nous donnons occasionnellement à nos politiciens le jour des élections, chacun de nos achat est un vote pour une version du monde dans lequel nous vivons. Il n’y a pas de manière plus puissante pour orienter notre réalité dans la direction souhaitée. C’est une évidence, bien sûr, mais ne perdons pas une occasion de nous la remettre en conscience et d’en prendre toute la mesure.

Lorsque nous achetons un produit, nous votons pour tout le parcours qu’il a suivi avant d’arriver dans nos mains. Le cautionnons-nous toujours ?

Dans bien des cas, nous n’avons pas les moyens de savoir si un produit correspond à notre éthique, et il nous faudrait un temps infini si nous voulions trouver toutes ces données par nous-mêmes. C’est pourquoi il existe aujourd’hui d’excellentes initiatives citoyennes pour que nos connaissances soient partagées et que nos actes quotidiens se mettent à réellement peser dans la balance.

Je vous invite, par exemple, à découvrir i-boycott.org et à installer leur app sur votre smartphone sans plus tarder si, comme moi, vous prenez conscience de la force de cet outil.

Au niveau bancaire, connaissez-vous NewB ? Si vous n’y êtes pas encore, cautionnez-vous donc réellement les grandes banques qui investissent votre argent dans des projets indéfendables humainement ?

Au-delà de tout ça, j’aime toujours rappeler que chacun fait sa transition à son rythme, et avec ses difficultés propres. La conscience ne s’éveille pas d’un coup. Soyons tendres les uns avec les autres et sentons-nous unis dans cette création collective d’un nouveau monde plus juste. Ce qui compte, c’est de s’activer pour que toutes les initiatives qui vont, d’après notre propre ressenti, dans le bon sens, soient connues de chacun.

Que tous nos actes deviennent conscients, tranquillement mais sûrement !

Votons donc chaque jour, par chaque achat, pour le monde que nous voulons voir advenir !